Qu’est ce que l’hypnothérapie ?

L'état hypnotique est un processus naturel

C’est un état d’hyper-concentration appelé « transe commune ».

Il s’agit d’un état de conscience modifié que nous connaissons tous régulièrement (environ chaque demi-heure) comme lorsque nous sommes accaparés par un bon film, par l’écran de l’ordinateur (grande concentration) ou que notre esprit « décroche » vers une rêverie passagère (distraction). Dans la concentration, l’attention du sujet se fixe sur une idée, une pensée. Dans la distraction, l’esprit vagabonde et il entre en contact avec des images, des symboles, des souvenirs, une imagination créative.

Dans la distraction comme dans l’hyper-concentration, la notion du temps nous échappe complètement. 

L'état hypnotique est un processus qui facilite le changement

Les ressources déjà présentes dans l’inconscient sont renforcées et amplifiées en vue d’un changement d’orientation de la réalité du sujet. L’inconscient est particulièrement riche en ressources, celles-ci proviennent de l’ensemble de toutes nos expériences passées vécues consciemment ou non.

L'état hypnotique est un processus qui permet d'atteindre l'inconscient facilement

C’est un état de relaxation inconscient différent des états de relaxation conscients. L’état d’hypnose est un état qui privilégie les fonctionnements inconscients par rapport au fonctionnement conscient.

Ainsi deux types d’expériences se chevauchent: nous sommes à la fois présent à ce qui peut se passer autour de nous et à la fois ailleurs.

L'état hypnotique est un état d'hyper-conscience

Il s’agit d’un état de conscience accrue où les solutions apparaissent de façon évidente, comme des possibilités à la fois emmagasinées en nous et accessibles.

L'état hypnotique est un état d'apprentissage

Les limitations habituelles de la pensée sont provisoirement mises entre parenthèses. Les croyances limitantes, les mauvaises habitudes, les anciens comportements , les cadres de référence négatifs peuvent être contournés afin que de nouveaux apprentissages plus utiles se mettent en place.

Le sujet est amené à trouver ses propres solutions et à opérer les changements qui seront les plus conformes à ses options personnelles.