Qu'est ce que l'hypnose Ericksonnienne?
L’Hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves car le nombre de séances pour traiter un symptôme ou un problème est particulièrement réduit, cela variant de 1 à 10 séances (maximum) pour une moyenne de 3 séances en général.
Le thérapeute est “en position basse”, c’est à dire qu’il n’est pas celui qui sait mais celui qui cherche à entendre intrinsèquement l’autre. La communication utilisée dite Ericksonienne, est un langage d’influence qui invite le sujet à vivre un état modifié de conscience.
Utilisée dans un but thérapeutique, cette approche s’adresse à tout type de sujet, qu’il soit particulièrement influençable ou très résistant aux suggestions du thérapeute, les résultats obtenus ne dépendant pas nécessairement de la profondeur de l’état d’hypnose.
Le thérapeute adopte un langage très permissif, non autoritaire,ce qui permet une mise en confiance des personnes accompagnées.
L’Hypnose Ericksonienne utlise des techniques de changement telles que les métaphores, les histoires ou les anecdotes, autant d’inductions, de suggestions indirectes et non directives qui amènent le patient à faire ses propres liens entre sa réalité et le message induit. La personnes placée dans état de conscience modifié a alors une conscience accrue des situations et des problèmes.
Il n’est pas indispensable d’en savoir beaucoup sur le problème pour le résoudre, ni d’en connaître les causes, un petit changement est la seule chose qui soit nécessaire. De ce fait, il est possible d’obtenir des changements rapides.